• Rapport de la BNQ

Dans son rapport publié en le 27 avril 2020 et intitulé « Contamination des habitations par les moisissures – Investigation et réhabilitation du bâtiment », le Bureau de normalisation du Québec (aussi appelé BNQ) établit les critères d’une investigation et d’une réhabilitation suite à un problème de moisissure dans les habitations. 

Il s’agit d’un outil incomparable pour déterminer les bonnes pratiques en matière de moisissures. Pour obtenir une copie gratuite de ce rapport, vous n’avez qu’à visiter le lien suivant et à cliquer sur l’onglet télécharger la norme : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/construction/contamination-des-habitations-par-les-moisissures.html

  • Bonnes pratiques 

Un des outils mis à notre disposition dans ce rapport est l’annexe H, soit « Les bonnes pratiques pour éviter la prolifération des moisissures dans les habitations ». Dans celle-ci, nous pouvons trouver des tableaux de bonnes pratiques pour chacune des 8 conditions principales qui peuvent engendrer des risques de proliférations de moisissures. 

  • Eau de javel 

Bien que souvent utilisé et recommandé pour nettoyer la moisissure, l’eau de javel ne fait pas l’unanimité chez les experts. En effet, trop de facteurs viennent jouer dans l’efficacité de ce traitement. Ainsi et considérant les risques pour la santé (peut provoquer de graves irritations), il est recommandé de l’utiliser que pour des petites surfaces circonscrites. Il est important de noter que l’utilisation de l’eau de javel ne peut remplacer un nettoyage professionnel. 

  • Trouver un expert

Lorsqu’il arrive le temps de choisir une compagnie pour investiguer et décontaminer sa maison ou son immeuble, il est important de faire affaire avec un professionnel reconnu afin d’obtenir les résultats escomptés. Dans cette perspective, le BNQ détaille dans son rapport les certifications que doivent détenir les professionnels. En bref, l’expert doit avoir suivi une formation reconnue par le BNQ.