GUIDE DU PROPRIÉTAIRE : COVID-19

LES ESSENTIELS :

Déménagement : Étant un service essentiel, les compagnies de déménagement ont maintenus leur service depuis le début de la pandémie. Toutefois, nous vous recommandons d’être prudent et de transmettre à vos locataires  le guide du gouvernement sur les pratiques sanitaires à adopter : http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/documents/COVID-19-feuillet-demenagement.pdf  

Visite : Les visites de logement sont permises. Cependant, il est fortement recommandé de prendre des mesures afin de réduire les risques de contagions. Par exemples : limiter les visites le plus possible en favorisant les visites virtuelles et les photos, conserver une distance de 2 mètres entre les personnes, se laver les mains avant et après la visite, éviter de toucher aux objets/logement, un seul aspirant locataire à la fois et limiter le temps des visites, désinfecter les endroits clefs du logement après les visites. 

Nettoyage des aires communes : On peut penser à la désinfection des poignées de porte des aires communes ou des boutons d’ascenseur, des planchers, murs et autres espaces tels que cagibis.

Loyers : Le gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure d’aide pour le paiement du loyer. Il s’agit du Programme d’aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer dans la cadre de la COVID-19 . Dans cette perspective et bien que nous devons nous montrer flexible, aucune annulation de loyers est acceptable. 

Réparations : Les activités du secteur de la construction sont autorisées dans l’ensemble des régions du Québec, ainsi que les fournisseurs de biens et de services requis pour ce secteur. Toutefois, nous vous invitons à être prudent et flexible lorsqu’une réparation doit avoir lieu dans un logement, surtout lorsque les locataires sont âgés de plus de 70 ans. 

Gymnase, piscine, sauna : Même si cet espace est privé et non visé par le décret, il devrait être fermé pour une question de responsabilité et de gestion des risques.

Ascenseurs : Les ascenseurs ne font pas exception, il faut respecter la distance de deux mètres. Des gestionnaires d’immeubles ont commencé à mettre en place des mesures pour éviter la contamination, comme fermer les aires communes, et aussi limiter le nombre de personnes dans les ascenseurs au même moment.

Audiences à la Régie du Logement : La réouverture graduelle des tribunaux est prévue pour le 1er juin 2020. Nous pouvons donc s’attendre à ce que le rythme des audiences augmente à la Régie du logement. Dans cette perspective, nous vous invitons à consulter régulièrement la page d’accueil ainsi que l’état de votre dossier (plumitif) sur le site de la Régie du logement afin de ne pas manquer votre audience. 

Demande en justice : Toutes les demandes peuvent être faites en ligne actuellement, et sont traitées rapidement.

SOYEZ CRÉATIF:

Offrir des annuelles pour leurs balcons

Accepter le report et l’étalement des loyers par écrit

Faire des visites virtuelles

Donner des outils (DIY) : siphon, tournevis, peinture, etc.

Envoyez à vos locataires des échantillons de produits ménagers, ETC.